• Une fédération multisports dont les activités sont adaptées aux seniors de plus de 50 ans. Créée en 1982, c’est la seule fédération sportive qui leur est exclusivement dédiée.
• L'assurance de préserver son capital santé dans une ambiance conviviale, non compétitive et à moindre coût.
• Une fédération reconnue d'utilité publique, agréée par le ministère des Sports, membre associé du Comité national olympique et sportif français (Cnosf) et immatriculée au registre des opérateurs de séjours sportifs et de loisirs.
• Un fonctionnement original basé sur le bénévolat : dirigeants, animateurs, instructeurs… maillons essentiels de la vie de la Fédération.
• La formation, clé de voûte de l'organisation. Des moyens financiers conséquents lui sont consacrés. Quasiment tous les animateurs et instructeurs qui encadrent les activités dans les clubs sont des bénévoles formés par la Fédération. Cela permet un coût de pratique extrêmement réduit.
• Plus de soixante disciplines sportives sur tout le territoire et des activités ludiques et culturelles proposées par les clubs
• Un concept : Sport senior santé : précurseur dans le domaine du sport santé, ce concept part du principe que la pratique d'une activité sportive régulière, modérée, adaptée et diversifiée permet de retarder les effets du vieillissement.
• Des programmes développés avec la Commission médicale : Sections multi-activités senior (habilitées par certification ministérielle à accueillir des personnes relevant du dispositif « Sport sur ordonnance »), Activ'mémoire (maintien des fonctions cognitives : attention, mémoire…) à l’aide d’exercices physiques.
42 ans d’existence,
88 000 licenciés dont 70 % de femmes,
67 ans de moyenne d'âge
61 activités habilitées,
6 200 animateurs et instructeurs bénévoles,
3 500 seniors formés sur la saison 2023-2024,
26 médecins bénévoles pour accompagner les actions de la Fédération.
250 séjours organisés par les clubs et les comités chaque année,
1 Comité directeur de 24 membres,
8 Commissions : Projet sportif fédéral, Accompagnement au développement des territoires, Formation, Santé / Médicale, Réglementation / médiation / immatriculation tourisme / licences / assurances, Finances, Communication & partenariat, Systèmes d'information.
40 personnes responsables de l'action fédérale (élus, salariés du siège, cadres techniques d'Etat et fédéraux).
1 Direction technique nationale
7 Comités régionaux,
50 Comités départementaux,
Près de 400 clubs ou sections locales affiliés.
Informations sur la SACEM
Une association n’a pas le droit de diffuser de la musique gratuitement lors d’un événement public ou pendant ses activités. À la FFRS, la musique qui vous fait danser et/ou faire des mouvements de gym en cadence est donc soumise à une autorisation délivrée par la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (ou Sacem) qui fait figure d’autorité en la matière.
La Sacem est une société privée à but non lucratif, fondée et gérée par ses membres, les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Elle ne fait ni épargne ni profit. Les droits d’auteur qui lui sont payés sont ensuite répartis entre les artistes-interprètes et les producteurs de musique, rémunérant ainsi leur travail.
Comme toutes les associations, la FFRS s’acquitte donc des droits auprès de la Sacem.
Pour ce faire, elle a signé une convention centralisée qui lui permet de se substituer aux clubs qui diffusent de la musique pour accompagner les activités dansées ou de gymnastique de mise en forme.
La convention signée prend également en compte une animation par an et par club. Les réveillons et certaines soirées festives sont exclus de cette convention !
Pour vous donner une petite idée du montant versé à la Sacem par la FFRS : pour la saison 2021-2022, il s’élève à 70 000 euros, et dépasse certaines saisons 100 000 euros.
Un accord de partenariat a également été signé afin que les clubs de la FFRS puissent bénéficier d’une réduction sur les droits dont ils doivent s’acquitter en raison de l’utilisation de musique hors du cadre de la convention centralisée.
Renseignements : reglementation@federetraitesportive.fr